chauffage infrarouge
chauffage convecteur
Le chauffage électrique infrarouge est intéressant pour une utilisation prolongé dans une pièce. Le chauffage radiant par infrarouge se fixe au mur ou au plafond et assure une grande zone de chaleur d'environ 30 m² Découvrez tous les autres genres de chauffage électriques tout comme le radiateur soufflant, le convecteur mobile chauffe l’air par convection. Un chauffage d’appoint est un système qui ne marche pas durant toute la saison de chauffe et pas tout le temps.
On distingue les chauffages à ondes courtes des chauffages infrarouges à ondes longues. Les exemplaires avec le rayonnement électromagnétique sont élaborés d’une lampe halogène et sont privilégiés comme également comme chauffage extérieur. Les dispositifs à ondes longues sont quant à eux pourvus d’une trame carbone logée à l’intérieur. Aussi appelé chauffage infrarouge lointain, ce modèle s'harmonise parfaitement à un emploi dans les pièces à vivre du bureau, salle de bain, garage. Le chauffage infrarouge ne chauffe pas l’air, mais les habitants, les murs et les objets.
Il chauffe par rayonnement comme le soleil c’est-à-dire que, lorsqu’il fonctionne, l'individu perçoit la chaleur provenant de la réelle origine, mais la face non orienté reste refroidi. Une sensation que vous avez dû éprouver par période froide comme l’air est glacé et que le soleil brille : votre visage exposé est réchauffé et à l’inverse la partie à l’ombre est glacée.
Le fonctionnement du panneaux infrarouge est différent du convecteur électrique classique qui garantit une convection naturelle de bas en haut. L’air froid arrive en contact avec les résistances électriques et monte vers la destination du plafond assurant un brassage de l’air et des polluants, poussières, graines, etc. Comme le convecteur électrique type grille-pain, la perception de froid intervient dès qu’il se stoppe de fonctionner. La pièce se refroidit rapidement même dans un logement bien isolé, car la perception de chaleur est produite par la ventilation de l’appareil, à la différence d’une (pompe à chaleur) qui lui possède une grande inertie.
Les radiateurs à rayonnement son sous différentes formes : miroirs, plafonniers, tableaux de couleur blanche, noir, cadres personnalisés, c’est leur seul avantage. N’asséchant pas l’air et chauffent directement les personnes et objets, ils sont par ailleurs conseillés pour les individus asthmatiques ou allergiques aux poussières. C’est le deuxième avantage.
Les écrans rayonnants, par leur confort thermique supérieur et par leur consommation raisonnable sont un choix pertinent, cependant leur prix est plus cher. Certains modules rayonnants de dernière génération, incorporant un corps de chauffe à inertie sont ce qui se fait de mieux, cependant, leur coût à l’achat est plus cher. Les panneaux rayonnantes, à monter au plafond, sont une option réellement intéressante pour équiper une cuisine notamment.